La genèse du projet
Magnorail est une jeune entreprise fondée en 2011, par 3 modélistes hollandais enthousiastes, autour d’un concept novateur.
L’idée de départ vient de Loek Bronkhorst modéliste aguerri, Il met au point le prototype du cycliste en HO et ses mouvements de pédalage incroyables, Arno et David se concentrent alors sur un système de chaîne motorisée pour pouvoir déplacer le cycliste à la bonne vitesse. Après de longs mois de travail et de tests les premières fabrications voient le jour en 2012.
En 2013, Magnorail réussi aussi à inclure la mécanique du cycliste dans un kit, le succès est total en Europe mais aussi dans de nombreux pays.
En 2016, Magnorail propose une évolution intéressante de sa chaîne, bleue (pour la différencier) et plus fine, elle glisse mieux et offre moins de résistance aux frottements pendant les virages.
Avantages : Possibilité d’augmenter la taille du circuit et de déplacer des véhicules sur de grandes longueurs.
En 2017, Magnorail annonce un nouveau pack de démarrage complet comprenant plus de longueur de chaîne, deux boucles de retournement, 3 versions de moteur (moyen, rapide et lent) et une amélioration importante des cyclistes pour une meilleure glisse.
Les modélistes ont maintenant la possibilité de déplacer des cyclistes HO, des véhicules du HO au Z et des petits bateaux en HO, N et Z.
L’imagination de certains modélistes va également permettre de pouvoir déplacer des skieurs, des skis nautiques, des attelages à chevaux, etc… Fin 2018, les 3 modélistes hollandais décident d’arrêter cette aventure et confient l’activité complète à Maketis, premier revendeur Français du système et qui a participé énergiquement à la promotion et à l’amélioration de ce système original en France lors de nombreuses expositions.
Magnorail comment ça marche ?
Le système est composé de plusieurs éléments novateurs :
- Une voie flexible en plastique en coupon de 16 cm
- Une chaine souple composée de maillons en plastique de 1 cm de long environ et avec des cavités pour permettre de loger un aimant en forme de cube.
- Un module moteur à courant continu de 12 volts à vitesse variable permet d’entrainer la chaîne à l’intérieur de la voie
Le principe : La chaîne avec les aimants court dans la voie flexible, sous la surface décorée. Les objets au-dessus du revêtement sont munis d’aimants et déplacés grâce au magnétisme de la chaîne.
Le pédalier du cycliste en HO est entraîné par un système ingénieux de roue transparente
N’hésitez pas à consulter notre tutoriel pour vous éclairer sur la partie assemblage ainsi que notre rubrique Foire aux questions.
Projets et évolutions
Reprendre le flambeau d’une société dont l’unique produit est le fruit d’une excellente créativité et conception technique est un challenge que Maketis a été prêt à relever. Grâce à nos connaissances et nos bonnes relations dans le milieu du modélisme nous avons pu surmonter les différentes épreuves et vous proposer dès 2019 toujours plus de produits à notre catalogue avec désormais nos premiers cyclistes en impression 3D. Gage de précision et de finesse, ce nouveau mode de fabrication est très bien adapté à la pratique du modélisme et les nouveaux personnages attirent maintenant des modélistes exigeants et rencontrent déjà un beau succès.
Concernant les projets, nous en avons plusieurs en attente et certains sont déjà passés au stade de fabrication (voir notre page News), à chaque fois nous nous efforçons de vous proposer les produits les plus originaux et qui nous espérons pourrons vous apporter de grands moments de satisfaction.
Présentations de références clients et réalisations
La meilleure façon de présenter Magnorail est sans aucun doute de vous montrer quelques exemples de réalisations effectuées par les modélistes du monde entier !
Alors prenez du bon temps et appréciez l’imagination incroyable de certains de ces modélistes.
Vous souhaitez que votre réalisation soit montrée dans cette rubrique, alors suivez nous ! Vous pourrez nous retrouver sur les réseaux sociaux en suivant @maketis_modelisme (Instagram) ou @magnorail.TM (Facebook). Sans oublier le #MAGNOGRAM.
On attend plus que vous !
1. The accident by Johns Miniatures
Voici un bel exemple d’imagination avec le système Magnorail grâce à Johns Miniatures avec qui nous entretenons d’excellentes relations.
2. The accident, the making off by Johns Miniatures
Ne manquez surtout pas le making off, véritable tutoriel d’installation et d’explications des parties cachées
3. Magnorail meets Luke Towan
Grâce à notre dynamique revendeur Australien MagnorailOZ, nous avons pu faire la connaissance de Luke Towan et son superbe tutoriel d’installation du Magnorail.
4. Trois VTT en journée / Three hybrid bikes on a day tour
Voilà une belle balade avec les 3 vélos VTT Magnorail et le Citroën HY dans la boucle