À l’aide de ce tutoriel , vous pourrez voir en détail toutes les étapes de construction du module de présentation Magnorail que nous présentons pendant les expositions. Vous y trouverez également de nombreux conseils et astuces pour vous garantir une mise en route sans soucis.

Voici les différentes étapes de ce tutoriel : 

  • présentation du projet, du module dimensions 75×35 cm et de sa menuiserie
  • les différents produits utilisés
  • assemblage et pose de la voie ainsi que du module moteur
  • présentation et assemblage de la boucle de retournement
  • assemblage et mise en place de la chaine
  • mise en place d’une couverture de la voie à l’aide de feuille en carton ou plastique

Bref un programme assez simple mais demandant une certaine organisation, voyons cela maintenant en détail. 

Tout d’abord, voici une rapide présentation du projet sur un plan dessiné à la volée mais que nous conseillons à l’échelle.
Il s’agit d’un décor en ville avec un slalom au milieu de bâtiments urbains (garage MKB, et immeuble de ville Joswood en particulier)
La longueur du circuit est d’environ 180 cm et sera gérée par un moteur à vitesse moyenne pour faire circuler des cyclistes et véhicules.
Le rond en haut à gauche (A), c’est la boucle de retournement, que nous laissons apparente ainsi que le module moteur (soit toute la partie en pointillée) La grosse partie au centre sera dédiée à l’immeuble d’angle Joswood et puis un parc avec quelques arbres. Le triangle en bas sera dédié à une place avec une statue/monuments…

Cette étape reste importante car elle permet :
– de positionner le module moteur (B) de préférence en ligne droite et toujours au milieu du circuit de façon a bien répartir la longueur de chaine avant et après.
– dessiner les courbes (C), ici nous avons au total 4 courbes + la boucle de retournement. C’est beaucoup, mais avec un rayon de 8 cm il n’y a pas de soucis. Privilégier donc des rayons d’au moins 8 cm pour réduire la friction entre la chaine et la voie.
– intégrer une boucle de retournement, qui permettra de soulager le moteur surtout dans un circuit avec de nombreux virages.
– intégrer les éléments de décor (bâtiment, voie, végétation)

tutoriel

La menuiserie est réalisée en MDF, le plateau est intégré à 8 mm en dessous du niveau 0 qui correspond en fait à la hauteur de la chaîne. Un rectangle de 100×60 mm a été découpé pour le passage du moteur.

tutoriel-Magnorail

Produits utilisés :

Pour l’animation du module, on va utiliser un pack complet Magnorail avec 2 cyclistes ref BF-2 ainsi qu’un jeu de 8 curseurs pour le déplacement des véhicules ref ES-1
Vous pourrez voir en détail la composition du pack dans notre rubrique Produit

Pack Magnorail

Assemblage et pose de la voie :

On va commencer par créer la voie à l’aide des coupons flexibles de 160 ou 40 mm fournis dans le pack.

Longueur coupon voie

Rien de bien compliqué, on retire de la grappe les coupons à l’aide d’un couteau de maquettiste classique car le plastique est souple.

0184 Mangorail

Ensuite on assemble les coupons entre eux, c’est un jeu d’enfant à ce niveau !

0179 Magnorail
0181 Magnorail

En cas d’erreur, le démontage de la voie est simple à l’aide d’un ciseau pointu ou petit tournevis. Cela va nous servir à écarter le système de connexion comme illustré.

0175 Magnorail
0177 Magnorail

Si en fin de parcours, on se rend compte que le coupon est trop grand ou trop court… 

Pas de problème ! Avec les grappes on a des 1/4 de coupons, ceux-ci seront utiles pour bien terminer votre boucle, sinon on peut couper un morceau de la voie, supprimer la connexion en trop et joindre les deux.
Le rôle de la voie est uniquement de guider la chaine, il faudra donc bien veiller à ce que la voie soit posée correctement, avec des courbes ou virages sans cassures.

204 Magnorail
206 Magnorail

Fixez à l’aide des vis (fournies dans le set) la voie sur son support. Dans ce cas, on s’arrange pour couper le morceau de voie pas loin des trous de vis (voir coupon de gauche sur photo ci-dessus).
En rénovation d’un ancien module, vous avez la possibilité aussi de creuser une tranchée de 9×8 mm dans votre support et de coller la voie au fond.

On va poursuivre le chantier avec la présentation de la boucle de retournement et le moteur.

La boucle de retournement est une roue de 7 cm de diamètre environ que l’on va poser sur un support.

Cet élément est très intéressant pour les demi tours « sur place » sans contraintes de frottement entre la chaîne et la voie.

Voyons tout cela en détail…

0185 Magnorail
On sépare la roue de son support
0187 Magnorail
On retire soigneusement la grappe de moulage
0188 Magnorail
On pose la roue sur son support et elle est prête maintenant à être raccordée à la voie.

Concernant le module moteur, le nouveau set Magnorail propose 3 motorisation différentes (Vitesse lente pour les bateaux, moyenne pour le cycliste et rapide pour les voitures)
Ici c’est donc la vitesse moyenne, à noter que la vitesse de rotation du moteur en 12 V continu peut-être commandée à l’aide de notre alimentation variable ref SO-6. Ce qui est agréable pour trouver la vitesse qui vous convient.

1/On dégrappe les roues dentées

0190 Magnorail

2/ On ébavure soigneusement les parties de la roue, pour éviter tout blocage pendant la rotation

0192 Magnorail

3/ On pose ensuite le moteur couplé à son système de réduction. Il suffit de le visser avec les vis fournies.

4/ On enfonce jusqu’à la butée la roue dentée à l’axe du moteur (elle possède un détrompeur). Attention il faut forcer !
Ensuite on pose le palier en nylon sur l’axe de la contre roue

5/ La deuxième roue dentée est posée, il suffit de rajouter le bouchon conique. Je vous recommande de l’enfoncer complètement mais sans forcer afin de ne pas freiner la bonne rotation des roues dentées. Le système de réduction du moteur risque de s’user rapidement et pourra faire plus de bruit ! A ne pas négliger donc…

Voilà le moteur est présenté sur son support.

0204 Magnorail

On va maintenant s’intéresser à la chaîne Magnorail
Fabriqués à partir d’un plastique à la surface bien lisse et glissante, les maillons de la chaîne sont présentés en grappe. Le lien de la grappe étant au niveau de la partie arrondie du maillon, on fera un ébavurage soigné de chaque maillon pour garder l’articulation et la souplesse de la chaîne et éviter tout freinage ou blocage dans une courbe.

215 Magnorail
216 Magnorail

Maillon de la chaîne « fraîchement » découpé

220 Magnorail

Le même maillon ébavuré à l’aide d’un couteau ou d’une lime. Le bout est bien arrondi.
A noter que le bout arrondi est prévu dans le sens « marche avant » de la circulation.

221 Magnorail

Pour l’assemblage des maillons, il est préférable de le faire sur une planche de carton plutôt que directement dans la voie car il est difficile d’enficher chaque maillon l’un sur l’autre en ligne droite. De préférence avec un angle de 45° c’est plus facile, puis on peut les remettre en ligne droite.
Il existe différentes sortes et tailles de maillon (Q, R, S, T et X voir ci-dessous) et surtout différentes sortes au niveau des cavités prévues pour le logement des aimants (14 mm dans notre cas). Il faudra donc prévoir dès maintenant la position de vos cyclistes et véhicules sur votre circuit.
On verra ensuite quelle est la règle pour que votre cycliste ou curseur de véhicule se colle bien dessus.

225 Magnorail
222 Magnorail

Voyons maintenant comment poser correctement les aimants dans la chaîne et sur les curseurs permettant le bon déplacement des véhicules.

Comme il est bien expliqué dans la notice, les aimants doivent être positionnés tous les 14 mm, ce qui équivaut à poser un aimant dans maillon Q et un autre dans un maillon R.

Ce pas de 14 mm est valable uniquement pour les cyclistes et curseurs véhicules mais pas pour les tandems, triporteurs et petits curseurs pour véhicules en N ou Z par exemple.

Curseur magnorail

Pour la pose, vous pouvez superposer deux aimants comme indiqué sur la notice, cela vous permet d’incruster l’aimant avec la bonne polarité. Vous pouvez également laisser se coller l’aimant tout seul sur un tournevis plat et l’insérer ensuite dans le maillon.

On pose naturellement autant de jeux d’aimants que l’on souhaite, pour ce module j’ai posé 6 jeux bien répartis. De quoi faire varier la position des cycliste ou des véhicules pendant la mise en route.

0228 Magnorail

Je vous conseille de poser tout de suite votre cycliste ou curseur pour vérifier que les polarités sont bonnes.

Ensuite on va pouvoir coller les micro-aimants ronds sur les curseurs suivant cette méthode :

– positionnez le curseur sur les aimants incrustés dans la chaîne

– ajouter deux points de colle spéciale métal, ici de la Prince August

– amenez l’aimant à l’aide d’un tournevis et par magnétisme il va se coller tout seul avec la bonne polarité

0237 magnorail
0239 Magnorail
0244 Magnorail

On va voir maintenant comment recouvrir la chaîne et passer à la mise en route de ce système ingénieux.

Comme expliqué dans la notice, la feuille permettant de recouvrir le mécanisme ne doit pas dépasser les 0.5 mm d’épaisseur. 
Cette feuille peut être en carton, papier, carte plastique, PVC etc… mais surtout pas en métal !
Elle ne doit pas être avec du relief ou gaufrée mais parfaitement lisse.

On verra que les raccords entre les feuilles sont les parties sensibles mais la priorité n°1 pour que tout fonctionne dès les premiers tours du moteur c’est de « plaquer » la feuille contre la voie.

Deux méthodes comme illustré dans la notice :
– on colle la feuille sur les petites pattes en plastique (Y)
– on colle la feuille sur les rebords du relief dans le cas d’une pose en tranchée (Z)

Revêtement Magnorail

Après la pose de feuilles de carton gris pour remplir les zones autour de la voie, j’ai choisi les feuilles en carton imprimé de chez Auhagen ref 50111 imitation pavé de rue pour recouvrir celle-ci.
Elles sont fines (0,3 mm d’épaisseur), très abordables et en plus un seul jeu m’a suffit pour recouvrir toute la piste !
Il existe d’autres teintes dans le catalogue Auhagen dont le béton, le bitume…. 

Remplissage Magnorail

La mise en place est relativement simple mais il faut bien mesurer avant de découper pour que les raccords entre les feuilles soit parfaitement joints et surtout bien plaqués. Dans ce cas aidez-vous des petites pattes en plastique ou créez en de nouvelles pour assurer les jointures.

0375 Magnorail
0634 Magnorail
0387 Magnorail

Avant le collage définitif, je vous conseille deux bonnes couches de vernis satiné à la bombe (et pas du mat) sur la surface de chaque feuille et ceci pour vous assurer d’une bonne durée de vie du dessin ou de la peinture car le frottement du patin du cycliste ou des curseurs véhicules ont tendance à rayer et user la surface. Donc petite précaution à prendre à ce niveau !

Pour le collage j’ai utilisé de la colle Cléocol Cléopâtre.

Reste à alimenter le moteur avant les premiers tours de pédale du cycliste ! On y est presque !

0640 Magnorail
0644 Magnorail
Tutoriel Magnorail